Tougen Anki Crimson Inferno sera à la fois le premier jeu de la licence et la première adaptation d’une franchise japonaise pour Com2Us. Nous avons pu faire quelques combats et voici ce qu’on en pense.
Sorti le 11 juillet dernier sur toutes les plateformes de streaming majeures (Netflix, Crunchyroll, ADN, Prime Video), Tougen Anki est un anime qui, malgré un accueil plutôt timide en France, a su séduire un public fidèle au Japon. Un succès suffisant pour qu’une adaptation en jeu vidéo soit rapidement annoncée. C’est Com2uS, le studio coréen derrière le populaire RPG mobile Summoners War, qui se charge de porter cet univers de dark fantasy sur mobiles et PC.
« Nous croyons que l'histoire et les personnages de Tougen Anki ont le pouvoir de captiver un large public s'ils sont adaptés en jeu vidéo », confie un membre de l’équipe de Com2uS. La collaboration avec ce manga marque un tournant pour le studio, qui adapte pour la première fois une licence japonaise et veut en capturer tout le charme et l’émotion. « Il ne s’agissait pas simplement de copier les personnages et l’histoire. Nous voulions que les petites touches qui font le charme de la série, celles que les fans ressentent en regardant la série, prennent vie dans le jeu », poursuit-il. Des expressions de langage, à l’action jusqu’aux effets de caméra pendant les combats, Com2Us veut se donner les moyens pour que les fans puissent immédiatement se dire : « Ça, c'est le Tougen Anki que je connais. »
Un free-to-play fidèle à l'anime

Le jeu Tougen Anki Crimson Inferno prend donc la forme d’un RPG free-to-play et en tour par tour. Pas de surprise vu le passif du studio, l’accent sera mis la collection de personnages et leur évolution via un système de gacha. Deux modes se sont offerts à nous pour l’heure. Le mode histoire, qui permettra de redécouvrir l’anime à travers des scénettes découpées qui reprennent l’intrigue et les moments clés de l’anime de manière fidèle. C’est un petit plus qui fait toujours sont effet : les acteurs de la série reprendront du service pour prêter leurs voix aux personnages. Compte-tenu de son format hybride PC/mobile, la réalisation est de bonne facture avec des graphismes plutôt propres fidèles à l’esthétique de l’anime. Le mode combat libre proposera d’affronter des boss de plus en plus coriaces et participer à divers événements. Comme on peut s’y attendre, ces défis plus corsés demanderont de grind pour faire évoluer ses héros et les rendre suffisamment puissants pour en venir à bout. Reste à voir si cela sera jusqu’à l'écoeurement.
Ce sont pour l’heure les deux seuls modes de jeux que l’on a pu voir, même si Com2Us a pensé à toutes les frivolités appréciées du public japonais. Il sera par exemple possible de personnaliser l’arrière-plan du lobby avec des environnements emblématiques de l’univers du manga. Reste à savoir ce que Tougen Anki Crimson Inferno proposera d’autre pour tenir en haleine sur le long terme.
Un RPG au tour par tour qui se veut tactique

Ce qui devrait vraiment le différencier de la masse des autres RPG mobiles, c’est son son système de combat et la richesse tactique qu’il promet. Chaque personnage embarque son propre deck de cartes représentant ses attaques et compétences. Chaque carte est affublée d’une couleur et d’une forme distincte parmi un parapluie, un pistolet ou un éventail. Lors de son tour, le joueur doit choisir trois cartes parmi celles qu’il a en main pour les jouer, l’objectif étant de créer des combos en associant des cartes de la même couleur ou forme. Certaines attaques permettent également d’invoquer d’autres personnages pour des attaques combinées. D'ailleurs, si les animations des attaques spéciales sont plutôt bonnes, le titre se contente du service minimum pour celles plus classiques, que l’on pourra passer aisément. Quelques personnages de soutien peuvent également être invoqués en utilisant des points de support glanés à chaque action. Ils permettront de profiter de divers effets, comme du soin, des buffs et bien plus encore.
Rien de révolutionnaire en soi, mais les synergies possibles sont grandes et le système de combat est assez engageant pour donner envie d’enchaîner quelques affrontements. Seul le temps nous dira ce que Tougen Anki Crimson Inferno aura vraiment dans le ventre, mais le potentiel est là. Le studio coréen semble en tout cas voir les choses en grand et promet déjà des contenus et histoires inédits allant au-delà de l’anime et du manga. Tougen Anki Crimson Inferno est prévu sur iOS, Android et PC à une date indéterminée. Le studio nous a confirmé que d’autres plateformes, comme la Nintendo Switch 2 ou la PS5 ne sont pas à l’ordre du jour. Du moins pour l’instant. « En parallèle, nous envisageons une expansion sur d'autres plateformes afin de permettre à un plus grand nombre de joueurs de profiter du jeu sur une large gamme de plateformes. ».